Plus qu‘à la mesure impartiale des objets qu’une certaine géométrie utilise pour intervenir sur l’espace, nous nous intéresserons dans les pages qui suivent, à la mesure de notre relation aux lieux. Nous retournerons pour cela au contact de la lumière méditerranéenne, non pas celle qui baigne le Parthénon et procure à Le Corbusier l’émerveillement de ses volumes sous la lumière, mais celle d’Alger où Albert Camus passe son enfance entre la pauvreté de ses conditions d’existence et l’éclat de la ville et de son rivage.
Par sa manière de “ mordre dans le fruit doré du monde”, l’auteur de L’étranger nous fait sentir qu’une part de l’aventure de notre espèce n’est pas dépendante d’une médiation technique. Il nous permet de lire en creux ces formes d’appauvrissement de la vie sensible que nous risquons à vouloir coûte que coûte opérationnaliser le réel. Son émerveillement, la fragilité dont il sait faire preuve face aux saveurs de la terre et de la mer d’Alger nous incite à ne pas plus désincarner le monde vécu, à ne pas le transformer sans un minimum de précaution, en une techno-cité globale où nos corps se découvriraient étrangers, et dont la géométrie trop abstraite ne prendrait pas la mesure de dimensions ontologiques dégradées.
Xavier Bonnaud
Architecte, Docteur en Urbanisme, HDR en Architecture, Professeur TPCAU, Directeur du Gerphau
Xavier Bonnaud est architecte, docteur en urbanisme et professeur d’architecture à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette. Il a soutenu une Habilitation à Diriger les Recherches en Architecture sur la notion d’expérience architecturale et co-dirige le laboratoire GERPHAU (Groupe d’Etudes et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain, E.A 7486). Il a enseigné pendant une dizaine d’année l’urbanisme à l’École Polytechnique Paris. Xavier Bonnaud est aussi architecte associé au sein de l’agence d’architecture et d’études urbaines MESOSTUDIO.
Thierry Paquot
Philosophe / HDR en philosophie / Professeur émérite à l'IUP
Philosophe français, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne).
Après des études en sciences économiques, sociologie et philosophie, il met au point une philosophie appliquée à l’architecture et à l’urbain, d’abord à l’unité pédagogique d’architecture n°5 (Paris-La Défense) puis à l’Institut d’Urbanisme de Paris (UPEC). Il est producteur de la première émission radiophonique dédiée à la ville et à l’architecture (Permis de Construire sur France Culture, 1996-2000), participe à l’émission Métropolitain (France Culture, 2000-2012), dirige la revue Urbanisme (1994-2012), crée le prix « La Ville à Lire », préside Image de Ville qui, à Aix-Marseille, programme deux festivals de cinéma chaque année, a présidé le Conseil scientifique du Learning Center sur la ville durable (La Halle aux Sucres, Dunkerque) et préside actuellement le concours La Rue aux Enfants. Il a été membre de la Commission du Vieux Paris sous les mandatures de Bertrand Delanoë et d’Anne Hidalgo. Il a participé au jury de plus de 150 thèses et publié de très nombreux ouvrages. Il donne de nombreuses conférences.
Chris Younès
Philosophe / Fondatrice du Gerphau / Docteure en Philosophie / HDR
Psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, actuellement professeure à l’ESA (Paris), Chris Younès est fondatrice et membre du laboratoire Gerphau (EA 7486), du réseau PhilAU (Philosophie, architecture, urbain) et de sa revue Le Philotope. Cofondatrice et membre d’ARENA (european architectural research network), membre du conseil scientifique d’Europan, membre de l’académie d’Architecture et correspondante section architecture de l’académie des Beaux-Arts.