Deuxième rapport produit dans le cadre du programme de recherche Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD) par la cellule de recherche de l’équipe lauréate » Projet de logement à Haute performance d’usage ».
Annabelle Iszatt
Architecte DPLG / Docteure en architecture / Maîtresse de Conférence TPCAU
Architecte DPLG, Maîtresse de Conférence TPCAU à l’ENSA de Montpellier, elle enseigne la théorie architecturale et le projet depuis 2011. Elle est également associée au sein de l’agence d’architecture ZATTnSAT à Montpellier.
Ses recherches portent sur l’évolution typologique du logement collectif et des formes urbaines qui s’y associent. Parallèlement, elle poursuit depuis sa thèse à l’EPFL sous la direction de Jacques Lucan, un travail sur la composition des espaces funéraires, l’apparition de modèles qui permettent de révéler le rapport de ces espaces à la société et à la ville. Les deux champs, bien que d’apparence opposée, permettent une réflexion convergente sur deux aspects. D’une part, les modes de fabrication de la ville, de l’autre l’espace comme support de rituel, sacré ou domestique.
Malek Dahbi
Architecte DPLG / Enseignant-chercheur
Architecte diplômé de l’école d’architecture de Montpellier, maître de conférence en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) au sein de l’école d’architecture à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Malek Dahbi a exercé tout d’abord à Montpellier, puis en Polynésie française et enfin, il exerce actuellement entre La Réunion et la métropole au sein de l’agence CAZARCHI préoccupée par la question de la ventilation naturelle et aussi celle de la qualité d’usage du logement. La première est en lien avec un HLM éponyme à l’ENSAM et la seconde a été récompensée en 2020 au PAR (Prix d’Architecture Réunion) pour la conception du premier immeuble d’habitation participatif à La Réunion. En parallèle, il a collaboré entre 2013 et 2010 avec le CAUE, dans le cadre d’enviroBat Réunion, à la mise en place et à la diffusion de fiches d’analyse de projets engagés dans la voie de la qualité environnementale.
Il codirige actuellement avec Annabelle Iszatt , et en collaboration avec Bastien Viguier, une recherche menée dans le cadre de l’AMI « Engagé pour la qualité du logement de demain » où il est question de mettre en place des outils factuels de mesure de la haute qualité d’usage du logement aux échelles typologiques et morphologique.