Cette présentation interroge le rôle des espaces intermédiaires de l’habitat collectif (loggias, coursives, paliers ou cours d’îlots) dans un contexte contemporain de production figée, standardisée et dominée par la rentabilité foncière. Loin d’être de simples résidus fonctionnels, ils constituent pour les architectes des leviers de projet capables de transformer les contraintes environnementales (performance thermique, ventilation, gestion des eaux pluviales) en opportunités spatiales.
Ces dispositifs offrent non seulement des marges d’usages ouvertes et adaptables, mais participent surtout à la régénération des milieux vivants, en articulant habitat humain, végétal et animal. Ils traduisent un basculement idéologique : d’une posture structuraliste, où ils compensent la compacité des logements par des espaces d’usages, vers une posture relationnaliste, où ils deviennent de véritables milieux de cohabitation. En requalifiant la proximité et en revitalisant le commun, les espaces intermédiaires esquissent ainsi les contours d’un paradigme architectural renouvelé de l’habiter dans la ville dense.
Bastien Viguier
Architecte DE, enseignant
Bastien Viguier est architecte diplômé d’État (ENSAM, 2020) et titulaire d’un post-master recherche en architecture (ENSAPLV, 2023). Doctorant depuis 2024 au sein du laboratoire GERPHAU (ENSAPLV / CNAM, ED Abbé Grégoire), il mène ses recherches sous la codirection de Xavier Bonnaud et d’Annabelle Iszatt, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Il est également membre du groupe de recherche issu du même programme, travaillant sur un médium d’analyse de la haute performance d’usages dans l’habitat collectif nommé « Perfus ».
Chris Younès
Philosophe / Fondatrice du Gerphau / Docteure en Philosophie / HDR
Psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, actuellement professeure à l’ESA (Paris), Chris Younès est fondatrice et membre du laboratoire Gerphau (EA 7486), du réseau PhilAU (Philosophie, architecture, urbain) et de sa revue Le Philotope. Cofondatrice et membre d’ARENA (european architectural research network), membre du conseil scientifique d’Europan, membre de l’académie d’Architecture et correspondante section architecture de l’académie des Beaux-Arts.
Maëlle Tessier
Architecte / Professeure TPCAU Ensa Nantes / HDR en architecture / Docteure en Histoire de l'Architecture
Le parcours professionnel de Maëlle Tessier se situe à la croisée de la recherche, la pratique et l’enseignement de l’architecture : Architecte praticienne et co-gérante de l’agence tact architectes, Professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes en TPCAU - Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine - Docteure en histoire de l’architecture contemporaine depuis 2012, et chercheure au laboratoire GERPHAU, Groupe d’Etudes et de Recherches Philosophie Architecture Urbain.
Elle a soutenu, début 2024, une Habilitation à Diriger des Recherches en architecture à l'université Paris 8 - Vincennes -Saint Denis - L’expérience interprétée, socle d’une épistémologie de l’architecture - composée notamment d’un mémoire inédit intitulé Pour une Pensée architecturale relationnelle. Ce travail fait l’hypothèse d’une reconfiguration de l’architecture sous le prisme d’une pensée de la relation, en remettant en cause les modèles établis et en étant force de propositions concrètes pour établir davantage d’équilibres relationnels avec nos milieux habités. Il trouve ses appuis réflexifs au sein de deux autres disciplines qui ont émergées simultanément à la charnière du 19e et du 20e récusant toutes les deux dualisme et substantialisme : l’écologie et la phénoménologie.
Cette reconfiguration de l’architecture est ici envisagée selon deux horizons : tout d’abord en mettant en avant nos capacités à rendre visibles et préhensibles les milieux habités dont nous faisons partie, en portant attention aux lieux et aux êtres, faisant l’objet du premier chapitre intitulé Le toucher du monde ; puis en interrogeant les dynamiques à l’œuvre dans des processus conceptuels qui se sont laissées saisir pas ce toucher du monde, et qui participent à ce qui est ici nommé: *Le tissage de l’ordinaire. *
L’accompagnement philosophique dans son travail de chercheure en architecture, tient une place importante, notamment parce que la philosophie met en œuvre des outils pour avancer conceptuellement, produit des questionnements et des concepts opératoires pour décrypter ce qui nous arrive et annonce de manière prospective les possibles du contemporain.
Ce qui l’intéresse ici dans l’interpellation philosophique, c’est qu’elle peut aider l’architecture à envisager d’autres manières de vivre ensemble, à enrichir une philosophie des milieux habités ancrée autour de l’écologie devenue écosophie, nous invitant à questionner l’être humain en interaction.
Xavier Bonnaud
Architecte, Docteur en Urbanisme, HDR en Architecture, Professeur TPCAU, Directeur du Gerphau
Xavier Bonnaud est architecte, docteur en urbanisme et professeur d’architecture à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette. Il a soutenu une Habilitation à Diriger les Recherches en Architecture sur la notion d’expérience architecturale et co-dirige le laboratoire GERPHAU (Groupe d’Etudes et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain, E.A 7486). Il a enseigné pendant une dizaine d’année l’urbanisme à l’École Polytechnique Paris. Xavier Bonnaud est aussi architecte associé au sein de l’agence d’architecture et d’études urbaines MESOSTUDIO.
Xavier Lagurgue
Architecte / docteur Ville et Architecture / professeur TPCAU
Architecte D.P.L.G, j’ai poursuivi ma formation par un DEA du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement puis par un doctorat « ville et architecture » à l’université Paris Nanterre. J’enseigne actuellement le projet architectural et urbain comme professeur à l'ENSAPLV. Chercheur au laboratoire GERPHAU (EA 7486) et chercheur associé au CESCO (UMR 7204) mes thèmes de recherches concernent l’écologie des milieux anthropisés et plus précisément les rapports qu’entretiennent plantes, bêtes et hommes au contact des œuvres bâties. Fondateur et associé de l'agence franco-autrichienne XLGD architectures j’exerce une activité de praticien généraliste engagé en écologie.
J’enseigne également dans le master BATS-URBABIO du MNHN dont j’assure la coordination avec l’ENSAPVS, ainsi qu’à l'Institut de la construction et de l'habitation (ICH) du CNAM à Paris. Membre du conseil scientifique du projet BAUM (Biodiversité, aménagement urbain et morphologie) et du « comité des parties prenantes » du PUCA, mon engagement en écologie se traduit par des participations dans plusieurs réseaux, dont ENSAECO, pour l'enseignement de la transition écologique dans les écoles d'architecture, le GREC francilien (Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France), le GUE (Groupe d'urbanisme écologique de l'Institut de la transition écologique de Sorbonne Université), l’ICEB (Institut pour la conception éco-responsable des bâtiments).