Espace membre
Chercheuse associée

Justyna Morawska

Architecte DPLG, Docteure en Architecture, Maître de conférences ATR ENSA Paris-Val de Seine
Représentation architecturale, esthétique analytique, diagramme, processus architectural, dessin
Justyna Morawska est architecte DPLG et docteure en architecture. Sa thèse, préparée sous la direction d’Anolga Rodionoff et en codirection d’Antonia Soulez, intitulée « Comment penser le diagramme ? Sur la signification des ‘papiers’ d’architecte », a été soutenue en novembre 2022. Aujourd’hui, Justyna est maître de conférences titulaire dans le champ à l’ENSA Paris-Val de Seine dans le champ Arts et Techniques de Représentation.

Présentation

Les recherches de Justyna Morawska portent sur la signification en architecture ainsi que sur la relation entre la représentation et la conception du projet architectural. Elle interroge également, d’un point de vue philosophique et pratique, le rôle de l’expérience – qu’il s’agisse du dessin, de la manipulation des outils numériques ou des matières – dans la compréhension et l’appropriation de l’espace.

 

Travaux

What do we follow when we follow a rule ?

Justyna Morawska
dir. Alberto Estevez
5th International Conference of Biodigital Architecture & Genetics Bubok Publishing / ESARQ (UIC), Barcelona - 2023

Qu’est-ce qu’un diagramme ? Il s’agit d’une notion dont les architectes s’emparent volontiers, que ce soit dans le cadre d’un discours sur les stratégies de design ou pour expliciter des projets accomplis. Parlons-nous, cependant, tous de la même chose en prononçant le mot « diagramme » ? Les efforts pour fournir une définition du diagramme se heurtent inévitablement à son double entendement – comme objet graphique ou comme outil conceptuel – ainsi qu’à la multitude de ses « versions », parfois incompatibles entre elles.

« Si les tentatives pour répondre à la question ‘Qu’est-ce que l’art ?’ tournent de façon caractéristique à la frustration et à la confusion, peut-être […] la question est-elle une fausse question », écrit Nelson Goodman à propos de l’art. Et si rechercher une définition du diagramme constituait également une « fausse question » ?

Cette thèse expérimente en effet un changement, ou plutôt un déplacement, de la question. Qu’est-ce qu’un diagramme ? devient – à l’instar du revirement opéré par N. Goodman – Quand y a-t-il diagramme ? Formulée ainsi, la question oriente vers l’exploration de la condition circonstancielle et transitoire du diagramme. Cela revient à affirmer que l’objet ne parle pas par lui-même : il n’est pas un diagramme de façon fixe et stable.

C’est ainsi que l’investigation concerne des « papiers » d’architecte au sens large, qui fonctionnent – parfois – comme des diagrammes.