Que ce soit à travers sa pratique professionnelle en agence d’architecture, ou par les différentes recherches qu’il mène, Bastien Viguier s’intéresse aux pratiques architecturales contemporaine de l’habitat collectif autour de la notion centrale de qualité d’usages.
Thèse en cours :
Les espaces intermédiaires de l’habitat collectif : espace d’ambiguïté au cœur des enjeux de qualité d’usages
Inscrit en 2024 au laboratoire GERPHAU (EA 7486), ENSA Paris-La Villette et au CNAM (ED 546, Abbé Grégoire) sous la codirection de Xavier Bonnaud Xavier Bonnaud (HDR, Gerphau – ENSAPLV) et de Annabelle Iszatt (Responsable scientifique équipe GERPHAU / ICF La Sablière, Gerphau – ENSAPLV)
Les réflexions sur l’habitat collectif se poursuivent dans le cadre d’une thèse de doctorat issue du programme de recherche « engagés pour la qualité du logement de demain », conduit par le ministère de la culture et le ministère chargé de la ville et du logement.
Son travail de doctorat interroge les entre-deux de l’habitat collectif comme derniers espaces de liberté et de négociation des architectes pour l’amélioration de la qualité d’usages. Porteurs d’un sens supplémentaire pour l’habitat, ces espaces d’entre-deux expriment une vision contemporaine de l’habiter qui donne une nouvelle lecture des espaces habités face à l’optimisation foncière de l’habitat collectif soumis à une logique de rentabilité.
Il s’agit de mettre en lumière la transposition par les architectes de contraintes programmatiques en opportunités de projet en réponse au nœud gordien rentabilité foncière / qualités d’usages.