Depuis 2023, les arts et techniques de la représentation (ATR) des ENSA ont organisé à l’échelle nationale plusieurs journées d’étude  : Marges de manœuvre #01, «  Ce que peut l’enseignement des Arts et Techniques de la Représentation en temps de crise  » (ENSA-Clermont-Ferrand et ENSA-Paris Est), Marges de manœuvre #02, « L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage » (ENSA-Marseille et ENSA-Montpellier).

Le colloque Marges de manœuvre #03 prolonge les deux précédents en questionnant la pédagogie, les pratiques et les dynamiques de recherche qu’elle met en œuvre. La discipline ATR propose, dans la formation, des enseignements pluriels qui vont de la représentation architecturale (analogique, numérique) aux arts plastiques. Il s’agira de comprendre en quoi ces pratiques de création et de conception déplacent la notion de qualité, comment elles la font passer du domaine de l’esthétique à celui de l’hybridation, de l’intégration de la complexité.

L’hybridation est un concept clé. Il rend possible la compréhension des multiples niveaux de réflexion que l’on doit solliciter chez les étudiants. Déjà, les pratiques sont hybrides. Elles s’articulent entre l’observation de l’existant, l’imagination d’un devenir et les démarches artistiques à mobiliser pour interroger la dimension architecturale. De même, si l’on se place du point de vue de la recherche, le protocole aussi est hybride dans la mesure où il introduit des outils et des démarches appartenant à des épistémologies ou à des méthodologies différentes.

Si les deux rencontres précédentes de Marges de manœuvre ont mis l’accent sur le faire dans la création, ce colloque va analyser également les notions de défaire et refaire. Il s’agit de réfléchir à la raison qui fait que défaire est nécessaire, préalablement à la phase qui consistera à refaire. On verra également que, grâce à la recherche, il sera envisageable d’établir une distance critique sur l’action productive. Les processus créatifs n’étant plus alors associés seulement au faire, mais aussi au faire-défaire-refaire, nous auront alors la possibilité d’étudier ce renversement à travers les échanges durant ces deux journées.

Les intervenants se sont positionnés dans l’une des trois thématiques suivantes :

Devenir autre;
Être dans l’entre-deux;
Sentir en commun.

 

2026_02_19-20_Marges-de-manoeuvre03 19.04.20_site internet