Espace membre
Doctorant

Nicolas Goubier

Architecte DE / Doctorant / Maître de conférence associé
logement collectif, conception architecturale, engagement
Nicolas Goubier est diplômé des écoles d’architecture de Saint-Etienne (Licence), Marseille (Architecte DE), et Paris-La Villette (Post-master international recherches en architecture). Suite à diverses expériences de maîtrise d’œuvre entre la France et la Belgique, il est lauréat en 2022 d’une bourse Cifre accueillie au sein de l’agence d’architecture Bond Society, où il est en charge du pôle recherche depuis 2021. Sa thèse est inscrite au Cnam (ED 546 Abbé Grégoire) sous la direction de Xavier Bonnaud (PR HDR, GERPHAU, ENSAPLV), en co-encadrement avec Manuel Bello Marcano (MCF HDR, ECCLA, Université Jean Monnet). Il est également enseignant à l’ENSA Paris-La Villette depuis 2022 (vacataire séminaire de Master et projet S3), et maître de conférence associé à mi-temps (champ TPCAU) depuis 2025.

Présentation

Thèse en cours :

Logement et transformation : une économie de l’engagement. Enquête à partir d’un corpus d’opérations « exemplaires » réalisées dans les rebuts tertiaires des « Trente Glorieuses » à Paris (2013-2024).

Inscrit en 2022 à l’ED546 « Abbé Grégoire », Cnam, sous la direction de Xavier Bonnaud (PR HDR, GERPHAU – ENSA Paris-La Villette), en co-encadrement avec Manuel Bello Marcano (MCF HDR, ECCLA – Université Jean-Monnet-Saint-Etienne).

La conception de logement se trouve face à un dilemme éthique central à l’heure d’un « âge de la rareté » (Till, 2015), l’austérité économique (rareté socialement construite) se conjuguant à la finitude du foncier et des matériaux de construction (rareté véritable). Cette situation problématique ne manque pas de susciter des passages à l’action : une marge volontaire investit le champ de la transformation depuis dix à quinze ans, tranchant avec une réticence historique de la profession à l’égard de l’intervention dans l’existant (Chadoin, 2016). Elle semble trouver, ménager et occuper là des marges pour échapper aux injonctions quasi immuables de le production neuve, plus particulièrement lors d’un changement d’usage, soit dans un cadre bâti qui ne se prédispose pas à l’habitation. C’est ainsi que la thèse prend pour terrain un corpus d’opérations réalisées dans les rebuts tertiaires des « Trente Glorieuses » (1945-1975), repérées au regard de leur circulation dans la presse, les expositions et les prix spécialisés. Il s’agit en effet d’un bâti obsolescent et abondant, souvent désaffecté, amianté, inadapté, sans intérêt patrimonial a priori… En somme, le segment apparaît comme un terrain propice à l’exploration, la mise en œuvre et l’énonciation de nouvelles règles d’action. Aussi l’envisage-t-on comme un « laboratoire de l’engagement » : Quelles sont les motivations à agir ? Qu’est-ce qui rend possible l’engagement et à quoi se retrouve-t-il confronté ? Comment se déploie-t-il et avec quelles finalités ? Il s’agit en somme de déployer une activité de critique qui vise à mieux connaître et comprendre un moment charnière de la pratique. Les matériaux mobilisés sont (1) les discours tenus par les concepteur·ices sur l’activité de conception, (2) les représentations visuelles qui en sont diffusées, considérées comme les véhicules des discours, (3) les réalisations architecturales en tant que telles, comme autant d’artefacts matériels, reflets et produits des chaînes d’actions opérées.

Travaux :

  • Communication dans un congrès international :

2025 – La publicité du logement collectif au Capitalocène. Colloque international Ecologies visuelles : Expérience et vie des images à l’heure du capitalocène, Université de Strasbourg; Laboratoire ACCRA (UR 3402), Jan 2025, Strasbourg – Université, France.

2024 – La conception du logement avec et face au dilemme de la rareté. Colloque international Formes et Langages de l’Urgence Écologique, ENSA Bretagne; Laboratoire GRIEF (EA 7465); Laboratoire EVCAU (EA 7540), Nov 2024, Rennes – ENSA Bretagne, France.

  • Poster de conférence :

2024 – Looking at the Existenzminimum in a coming age of scarcity. Colloque international Architecture of the past, Inspiration for the future, Sep 2024, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA), France

  • Autres :

2025 – Participation à la conception scientifique et à la production de l’étude « Live/Work », co-réalisée par l’ESH Logeo Seine et l’agence d’architecture Bond Society : Le 139, Bond Society. (2025). Live / Work, des lieux où vivre et travailler. Paris : Flammarion.

2022 – Membre du comité scientifique de l’exposition « Coup de Vieux » exposée au Pavillon de l’Arsenal du 27 avril au 29 mai 2022, et de son catalogue : Gautreau Christelle, Morio Stéphanie (dir.). (2022). Coup de Vieux… et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ? Paris : Editions du Pavillon de l’Arsenal.

2021 – Membre du comité d’organisation du colloque international « Faire face aux risques, Architecture & philosophie », les 15 & 16 octobre 2021 à la Cité de l’architecture.et du patrimoine, sur une initiative de la chaire partenariale de recherches & d’enseignement ‘Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts’ et du laboratoire GERPHAU (EA 7486), avec le soutien du réseau ARENA et du réseau PhilAU.