Espace membre

Le gerphau est un laboratoire de recherche dédié à l’exploration des relations possibles entre architecture et philosophie. Situé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La-Villette, il rassemble des chercheur·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s venant d’horizons disciplinaires différents (architectes, urbanistes, philosophes, paysagistes, écologues, artistes).




Historique

Le gerphau, parce qu’il est un laboratoire de recherche de petite taille, se donnant pour ambition de nouer des relations critiques et réflexives entre architecture et philosophie, a connu plusieurs tumultes et fragilités dans ses affiliations institutionnelles. Aujourd’hui, le gerphau est reconnu comme Équipe d’accueil (7486) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et membre de l’École doctorale « Abbé Grégoire » (ED-546).

le projet fondateur : la création d’un lieu pour initier des relations inédites entre architecture et philosophie – Habilité Groupe d’Études et de recherches Philosophie Architecture Urbain en 1998 grâce au soutien du Bureau de la recherche architectural, urbaine et paysagère du ministère de la Culture et de la communication, le gerphau a la particularité d’être un laboratoire de recherche en architecture fondé par une philosophe, Chris Younès. À sa création, le projet du laboratoire gerphau est donc d’inviter la philosophie sur les lieux de l’architecture. Les lieux de l’architecture, ce sont ceux de l’enseignement – à la fois théorique en séminaire et pratique en atelier – mais aussi ceux de la formation et diffusion des discours. En architecture et avec la philosophie, le gerphau s’engage dans la construction de rencontres critiques et réflexives afin d’apprendre à se rendre capable de penser ensemble les enjeux éthiques, esthétiques et politiques qui interpellent les cadres, formes et modes de vie du contemporain.

Dans cette perspective, les travaux menés au sein du laboratoire ont longtemps interpellé les réorientations du sens d’habiter et les nouvelles configurations du vivre ensemble ; le brouillage des limites spatiales et temporelles traditionnelles à l’aune d’une crise socio-environnementale inédite qui nous obligent à (re)définir des représentations capables de rendre compte de ces mutations ; la régénération des relations natures/cultures afin d’interroger les capacités du projet de transformation à oeuvrer entre rythmes naturels et culturels ; ou encore, les champs de l’expérience sensible des environnements (non-)construits, en termes de sensation, de perception et d’imagination, notamment à partir d’une phénoménologie et d’une herméneutique des espaces habités. Ces différentes thématiques de recherche ont contribué à enrichir et spécifier l’engagement du gerphau pour le concept de milieu. Cette notion est déjà largement étudiée dans divers lieux et disciplines (écologie, mésologie, éthologie, philosophie, biologie). Avec l’architecture, la notion de milieu est (re)mise au travail par la diversité de ses échelles de réflexion et compétences d’intervention, amenant à renouveler nos modes d’attention à la multiplicité des interdépendances entre dynamiques biotiques et sociales, culturelles et écologiques, esthétiques et politiques.

une dynamique de recherche qui privilégie le collectifDepuis sa création, le laboratoire gerphau est un lieu de rencontre entre architecture et philosophie, de partages d’intérêts mutuels et réciproques, de rendez-vous réguliers et de productions communes. Le gerphau entretient en ce sens une dynamique de recherche qui privilégie le collectif. Ses premières années d’activité ont été rythmées par la production de nombreux ouvrages collectifs. Plus récemment, le gerphau s’est également engagé dans la mise en place de différents formats de rencontres et événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, expositions) afin d’ouvrir vers de nouveaux publics ces enjeux et réflexions croisées entre architecture et philosophie.

Conseil du laboratoire

Découvrir toute l’équipe

Xavier Bonnaud

Architecte, Docteur en Urbanisme, HDR en Architecture, Professeur TPCAU, Directeur du Gerphau

Florence Taché

Architecte HMONP

Esteban Restrepo Restrepo

Docteur en Littérature Comparée / Maître de conférences

Chris Younès

Philosophe / Fondatrice du Gerphau / Docteure en Philosophie / HDR

Céline Bodart

Docteure en architecture / Maître de conférence

Partenaires

Le gerphau est un laboratoire de recherche dédié à l’exploration et l’expérimentation des relations possibles entre architecture et philosophie. Les travaux qui y sont menées invitent à questionner l’architecture, la fabrique urbaine, la transformation des territoires, en construisant des relations étroites avec la philosophie, avec ses pratiques et concepts, ses outils spéculatifs et théoriques. Depuis une école et un laboratoire d’architecture, la philosophie est abordée pour sa capacité critique et sa puissance de problématisation. L’interpellation philosophique produit des questionnements et des concepts opératoires pour décrypter la nouveauté du contemporain et interroger ses devenirs possibles. Entre pratiques et discours de l’architecture et la philosophie, l’enjeu est de pouvoir donner lieu à des rencontres où chacun trouve dans la discipline de l’autre matière à questionner ses habitudes de penser, faire et sentir.

Au gerphau, l’exploration des relations possibles entre architecture et philosophie ouvre à la pluralité. Diverses approches s’y déploient pour apprendre à tisser des liens entre des questions architecturales, urbaines, territoriales et des concepts, pratiques et discours issus de différents courants philosophiques (phénoménologie, pragmatisme, théorie critique, philosophie analytique). Des terrains de natures variées sont investis ; des méthodes et outils de recherche sont façonnés et bricolés selon les situations rencontrées. Le gerphau accueille et encourage la pluralité des approches, mais les chercheur·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s du gerphau se retrouvent aussi autour d’une culture de recherche commune, qui constitue la marque de fabrique du laboratoire, sa spécificité. Trois engagements caractérisent notre culture de recherche :

encourager des approches trans-disciplinaires et trans-pratiques : si le champ de recherche privilégié est celui des questions croisées entre architecture et philosophie, les travaux menés au gerphau s’inscrivent également dans un cadre élargi de rencontres trans-disciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences naturelles, sciences et techniques, pratiques artistiques, littérature, entre autres). Cette attitude commune permet à chaque chercheur·e d’enrichir mais aussi mettre à l’épreuve son propre champ disciplinaire de référence. Le gerphau encourage également des approches trans-pratiques de la recherche en architecture, c’est-à-dire des approches qui cultivent et prennent soin des relations entre les pratiques d’enseignement, de recherche et du projet en architecture.

conjuguer exigence théorique et créativité critique : de par sa structuration et sa taille effective, le gerphau se constitue comme une entité souple dans son fonctionnement, agile dans sa capacité à se tenir sur la brèche du présent, de ses enjeux et urgences. Ce positionnement spécifique permet de prendre part à la construction de connaissances, de concepts opératoires, d’outils de pensée, façonnés pour et par les spécificités du monde contemporain. Le gerphau tend à développer des approches théoriques qui se veulent à la fois critiques et créatives, sérieuses et audacieuses, maintenant toujours ouverte l’invention et l’expérimentation des manières de faire recherche en architecture. Ces expérimentations – qu’elles interpellent le choix des objets et sujets de recherche, des méthodes (héritées de la description phénoménologique, des modalités de l’enquête du pragmatiste et autres), ou des outils mobilisés (autour du faire, à partir du corps, de la narration, de la performance, du dessin, de la cartographie et bien d’autres) – appellent à un élargissement réflexif des cadres, formes et formats institués de la recherche pour et par les pratiques de l’architecture.

cultiver des dynamiques de recherche conviviales et collectives : le gerphau se structure comme un lieu de rencontres, de débats et de mises en partage. Il est un espace où se croisent joyeusement chercheur·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s autour de questions et intérêts partagés pour la philosophie et la recherche en architecture. Le gerphau soutient des initiatives de recherche qui s’ouvrent vers le monde académique, avec ses divers lieux d’enseignement et recherche en architecture, et vers le monde non-académique, visant à construire des lieux de rencontres et débats en dehors des laboratoires, en relation avec le monde professionnel de l’architecture.

PROJET SCIENTIFIQUE

Au regard des enjeux politiques et socio-environnementaux, qui plus que jamais appellent les pratiques et discours de l’architecture à bifurquer et enfin oser entreprendre une rupture avec les logiques capitalistes et extractivistes, le laboratoire gerphau a décidé de construire son projet scientifique en prise étroite avec ces urgences qui inquiètent et troublent notre contemporain. Pour orienter ce projet, il s’agit de mettre nos travaux d’explorations et expérimentations entre architecture et philosophique à l’épreuve de ce nouveau champ de recherche et création, d’enseignement et d’action, reconnu sous le nom d’humanités écologiques. L’ambition de ce champ de pratiques et discours est de repenser la construction des relations que les êtres humains entretiennent avec leurs milieux, entre ce que nous avons pour habitude de distinguer comme “nature” et “culture”, et bien d’autres catégories de penser qui ont fait les frais du couperet de la modernité (corps/esprit, vérité/fiction, etc.).

L’écriture de ce projet scientifique fait aussi écho aux évolutions récentes de l’équipe du laboratoire gerphau, où cohabitent à présent des chercheur·e·s, des enseignant·e·s du projet et des architectes praticien·ne·s, ainsi qu’aux questions et sujets amenés par une nouvelle génération de doctorant·e·s et étudiant·e·s. Avec les humanités écologiques, l’objectif est de réfléchir collectivement aux manières de réunir et réarticuler autour de problèmes situés des savoirs multiples, qu’ils viennent de milieux académiques, scientifiques et artistiques, des sphères politiques, sociales, citoyennes, ou encore des pratiques activistes et militantes. Ce qui est ici en jeu, c’est la construction de nouvelles formes d’alliances et transversalités entre les disciplines et les pratiques, entre les savoirs et non-savoirs, les savoir-faire et faire-savoir.

Conseil du laboratoire

Découvrir toute l’équipe

Xavier Bonnaud

Architecte, Docteur en Urbanisme, HDR en Architecture, Professeur TPCAU, Directeur du Gerphau

Florence Taché

Architecte HMONP

Esteban Restrepo Restrepo

Docteur en Littérature Comparée / Maître de conférences

Chris Younès

Philosophe / Fondatrice du Gerphau / Docteure en Philosophie / HDR

Céline Bodart

Docteure en architecture / Maître de conférence

Partenaires