Le Gerphau présente la particularité d’être un lieu de rencontres et de débats entre architecture et philosophie, un lieu de partage d’intérêts mutuels et réciproques, de rendez-vous réguliers et de productions communes. Il est un espace où se croisent joyeusement chercheur·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s autour de questions et intérêts partagés pour la philosophie et la recherche en architecture.
Pour nourrir et questionner cet attachement à la philosophie, l’équipe se rassemble suivant les temporalités d’un séminaire organisé chaque année, séminaire qui est l’occasion de rencontres mensuelles.
Depuis deux ans maintenant, ces rendez-vous sont imaginés avec une alternance de « discussions de salon » et de « discussions de cuisine ». Si les premières sont des moments de rencontres autour de travaux de recherches passés, en cours ou à venir des membres de l’équipe ou de ses ami·es, les secondes sont des moments de partage plus informels, des rencontres autour de lectures collectives de textes qui nous mettent au travail de la philosophie.